Passeport : validité minimum 6 mois après la date du retour.
Visa : Israël – Palestine : aucun visa n’est requis pour les ressortissants de plus d’une centaine de pays dans le monde comme l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, etc…
Obtention d’un cachet à l’arrivée sur feuille volante.
Pour les autres nationalités, il faut vérifier la nécessité du visa https://mfa.gov.il/MFA/ConsularServices/Documents/VisaRequirements-Tourists.pdf
Si vous avez besoin d’un visa à l'avance : veuillez-vous adresser environ un mois ou 40 jours avant le voyage à l'ambassade d'Israël la plus proche de votre lieu de résidence pour remplir les formulaires de demande de visa. Sous conditions, nous vous fournissons le justificatif nécessaire de votre réservation.
S'il n'y a pas d'ambassade d'Israël dans votre pays, à certaines conditions, nous pouvons faire la demande du visa pour vous auprès du ministère de l'Intérieur à Jérusalem.
Selon les conditions du ministère de l’Intérieur :
Nous attirons votre attention sur le fait que tout ce qui concerne le visa ou le passage des frontières, le contrôle à la douane etc... est de la responsabilité des Etats. L'organisateur du voyage ne peut être tenu responsable si une personne ne reçoit pas le visa ou se voit refuser l'accès au pays.
Les groupes des pays arabes et musulmans peuvent obtenir un visa pour visiter AL QUDS
Non, que vous recevez votre visa à l’ambassade ou à l’arrivée au pays, votre passeport ne sera pas tamponné. Tous reçoivent le visa sur un papier volant.
Assurez-vous de conserver ce papier sur vous, car il s'agit de votre preuve d'entrée dans le pays et vous devrez peut-être le présenter aux points de contrôle israéliens. Vous devez également le montrer lorsque vous quittez le pays.
Les passeports tamponnés dans les pays arabes ou en Iran et au Pakistan ne sont pas une raison légitime de refuser l'entrée en Israël. Beaucoup de visiteurs avec des tampons de ces pays entrent en Israël sans aucun problème, parfois les autorités d'immigration posent des questions sur la raison de la visite. Dans le doute il sera préférable de changer son passeport.
L'autorité de l'immigration est seule responsable de l'entrée et de la sortie du voyageur.
Au passage à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (à l'arrivée comme au départ). Tous les voyageurs peuvent faire l’objet des questionnements sur la raison du voyage etc… Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de calme et de privilégier l’attrait des sites bibliques comme but de voyage. En cas de demande de preuve de votre réservation, vous pouvez montrer votre voucher de confirmation envoyé avant votre voyage.
A l’arrivée : Il se peut parfois que l’une ou l’autre personne fasse l’objet de contrôles prolongés. Il est important de vous connecter au Wifi de l’aéroport et de contacter par WhatsApp notre service opération pour nous prévenir si vous êtes retardés à l’aéroport, ou même en cas de retard de votre vol.
Au départ : La sécurité de l'aéroport israélien est inégalée. On peut s'attendre à un interrogatoire personnel (Où êtes-vous allé ? À qui avez-vous parlé ?). Soyez patient et résistez à toute tentation de plaisanterie au sujet des engins explosifs.
Lors de votre arrivée par les frontières terrestres de la Jordanie ou de l’Egypte, les autorités israéliennes peuvent aussi vous questionner.
A votre arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv : Après être passé à la douane et avoir réalisé les formalités de passeport, avoir récupéré vos bagages, vous serez accueilli par un membre de notre équipe qui vous attendra à la sortie dans le hall d’accueil avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom de l'agence. Ensuite, transfert regroupé à l’hôtel.
Si vous arrivez par l'aéroport d’Amman : À la douane et avant les procédures de passeport, un de nos collaborateurs tenant une pancarte sur laquelle est inscrit le nom de l'agence vous attendra et vous aidera avec les procédures.
Si vous arrivez par l'aéroport du Caire : Après avoir récupéré vos bagages, être passé à la douane et avoir effectué les formalités douanières et de passeport, un de nos collaborateurs tenant une pancarte sur laquelle est inscrit le nom de l'agence vous attendra à la sortie dans le hall d'accueil.
Si vous arrivez par les frontières terrestres : Une fois terminé les procédures frontalières, notre personnel vous attendra à l'extérieur avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom de l'agence.
Passeport : Validité minimum 6 mois après la date du retour.
Visa : De nombreuses nationalités sont éligibles pour obtenir un visa pour la Jordanie à leur arrivée au pays.
Nos circuits combinés avec la Jordanie : Cultures & pèlerinage commencent par la Terre Sainte et se terminent par la Jordanie. Comme nous passons un minimum de 2 nuits en Jordanie, nous organisons pour nos clients un visa d'entrée gratuit. Pour cela, nous avons besoin de tous les détails de votre passeport à l'avance (nous vous enverrons un formulaire d'information nécessaire à compléter).
Pour les circuits avec un séjour d’1 seule nuit en Jordanie, des frais de visa doivent être payés à l'aéroport ou aux frontières : 40 JOD environ 60 USD.
Taxes de départ à payer aux frontières :
Passage en Jordanie au départ de la Terre Sainte
Passage en Terre Sainte au départ de la Jordanie
Les taxes de sortie doivent être payées en monnaie locale, vous pouvez faire l’échange aux frontières.
Habituellement, vous devez demander à l’ambassade ou au consulat général d’Egypte dans votre pays un visa de touriste à l’avance. Mais si vous êtes d'Amérique du Nord, d'Europe occidentale, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, d’Argentine, de Hong Kong, Japon, Macao, Malaisie ou Singapour vous pouvez obtenir votre visa touristique à votre arrivée en Egypte.
Visa égyptien : S'il n'est pas pris à l'avance, les frais à payer à l’arrivée à l’aéroport ou à la frontière terrestre sont de 25 $.
Frais et taxes de passage de la frontière de Taba
Pour les groupes quittant l’Egypte pour entrer en Terre Sainte : pas de taxes de sortie.
Pour les groupes entrant en Égypte depuis la Terre Sainte
♦ LE 46,00 / Livres égyptiennes = 4 $ à payer en entrant en Egypte
♦ NIS 101 / Shekel israélien = 30 $ taxe de départ à payer en quittant Israël
De la Terre Sainte vers la Jordanie par le nord : Sheik Hussein ou par le sud : le passage d'Arava
Pour la plupart de nos programmes culturels ou pèlerinages combinés avec la Jordanie, la traversée vers la/en Jordanie s’effectue via la frontière nord à Sheik Hussein.
Notre équipe vous accompagne jusqu'à la frontière, côté israélien, vous effectuez un court transfert en navette frontalière, qui coûte environ 1 $.
Après les procédures, côté israélien, vous payez la taxe de sortie d’environ 30 $, vous passez côté Jordanien pour le contrôle des passeports, où vous serez accueilli par notre équipe.
Via le Pont Allenby / Roi Hussein
Située à peu près à Jéricho, notre équipe vous accompagne jusqu'à la frontière, côté israélien. Après les procédures aux frontières, vous payez la taxe de sortie 50 $. Utilisez la navette frontalière sur quelques km, du terminal israélien au terminal de Jordanie, cela coûte environ 15 $. Après les procédures jordaniennes, vous serez accueilli par notre équipe.
Ps : à la frontière d'Allenby / Roi Hussein, si le nombre de participants dans le groupe est d'au moins six personnes, notre équipe, côté jordanien, reçoit la permission des autorités frontalières pour aller accueillir les clients directement après le contrôle israélien ; dans ce cas pas besoin de prendre la navette à la frontière. Ces informations pratiques vous seront communiquées par notre équipe.
De la Jordanie vers la Terre Sainte
Les taxes de sortie de Jordanie vers la Terre Sainte sont les mêmes à toutes les frontières jordano-israéliennes : 15$. Cette taxe est payée par ceux qui reçoivent un visa gratuit pour la Jordanie.
Par le nord, Sheik Hussein ou par le sud, les frontières de l'Arava.
Notre équipe vous rencontre immédiatement après le contrôle des passeports côté israélien.
Via le Pont Roi Hussein / Allenby.
Notre équipe vous accompagne jusqu'à la frontière, côté jordanien. Après les procédures à la frontière, vous prenez la navette frontalière sur quelques km, du terminal jordanien au terminal israélien, cela coûte environ 15 $. Après le contrôle israélien, notre équipe vous rencontrera.
Ps : à la frontière Roi Hussein / Allenby, si le nombre de participants au voyage est d'au moins six personnes, notre équipe, côté jordanien, reçoit la permission des autorités frontalières pour vous conduire jusqu’au poste de frontière israélien. Ces informations pratiques vous seront communiquées par notre équipe.
De l'Égypte vers la Terre Sainte.
Notre équipe vous accompagne à la frontière, côté égyptien, après le contrôle, côté israélien, vous serez accueilli par notre équipe.
La Terre Sainte : la Palestine et Israël sont considérés comme une destination touristique toute l'année, qui bénéficie d'un climat méditerranéen agréable avec des journées généralement chaudes et sans nuages. L’été est long (d’avril à octobre), chaud (de 25° à 35°) et sans pluie. L’hiver (de novembre à mars) est doux (de 5° à 18°), mais il peut être froid. Il y a parfois de la neige à Jérusalem, tandis qu’au même moment, à Jéricho, il fait chaud et ensoleillé.
Attention au soleil ! Pensez à vous couvrir avec des vêtements longs mais amples, à porter un chapeau et à vous hydrater très souvent. Soyez tout particulièrement vigilant si vous souhaitez tenter l’expérience d’un bain dans la Mer Morte.
Les saisons du printemps, de mars à mai et de l'automne, de septembre à novembre, sont les meilleures périodes pour visiter la Terre Sainte. La température est agréable et douce dans tout le pays.
Durant la période de haute saison (mars-avril-mai-octobre et novembre), la disponibilité des guides et des hôtels est très limitée. Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, nous vous conseillons de réserver votre voyage longtemps à l'avance. Pour les visites culturelles et de pèlerinage, vous pouvez voyager en Terre sainte toute l'année.
Jordanie et Égypte : la meilleure période est de septembre à juin.
En été, méfiez-vous du soleil. N'oubliez pas de vous couvrir de vêtements à manches longues, de porter un chapeau et de vous hydrater fréquemment.
La meilleure période de l’année pour effectuer le sentier d’Abraham, randonnée ou en VTT est d’octobre à mai.
Recommandations :
Niveau
Niveau de randonnée disparate d'une étape à l'autre. Toutefois un bon niveau de marche est nécessaire pour envisager tout le circuit. Aucune difficulté technique mais quelques journées à fort dénivelé. Durée : 5 à 7 heures de marche par jour.
Équipement
. Des lunettes de soleil
. Gourde (1,5 litre minimum)
. Lampe de poche ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans les bagages enregistrés)
. Articles de toilette (de préférence des produits biodégradables)
. Papier toilette (biodégradable si possible)
. Serviette à main à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrant le cou
. Des sacs pour les détritus
Vêtements
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Hébergement
Nuits en hôtel, en guesthouse, en campements bédouins et chez l'habitant.
A Jérusalem et Bethléem : Hôtels de Catégorie 3 ou 4* locale.
Hôtels simples mais propres et bien tenus, avec sanitaires et douches privés, wifi.
Possibilité de demander des chambres simples, moyennant un supplément, pour les nuits en hôtel.
Dans les guesthouses, les campements bédouins et chez la famille, l'hébergement est collectif,
. Guesthouses modestes mais propres et bien tenues - chambre pour 2 à 4 personnes. Sanitaire et douche collectifs prévus.
. Chez la famille : idem que pour les guesthouses
. Campement bédouin : sous tente - grande tente bédouine (couverture et matelas fournis, Sanitaires et douches collectifs prévus
La toilette (et les toilettes)
Sanitaires et douche dans les chambres d'hôtel.
Sanitaires simples et douches collectifs en guesthouse, campement bédouin et chez l'habitant.
Attention : Ne confondez pas les guesthouses avec les hôtels.
Vous serez dans le désert donc relativement isolés du monde.
Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements ( en hiver plusieurs couvertures par personne sont fournies). Pas de restauration à la carte, etc. Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique » même si les établissements sont présumés fournir de l'eau chaude pour la toilette, il arrive parfois qu'elle soit froide car les panneaux solaires ne sont pas toujours des plus efficace.
Notez que nous n'aurons pas de connexion wifi dans la guesthouse de Tal Alqamar, ni chez les bédouins. L’électricité, quant à elle, est disponible dans tous les hébergements.
A table !
Les petits déjeuners se prendront toujours dans les hébergements (hôtel, guesthouse, campements bédouins, chez l'habitant). Ils sont généralement composés, de pain et de préparation locales. Durant les journées de trek, les repas du midi seront sous forme de piques nique variés. On s’arrête à proximité des meilleurs spots naturels, offrant de l'ombre et de beaux panoramas. L'équipe locale prépare de quoi vous rafraîchir et vous régaler, à base de spécialités régionales, faciles à transporter. Aussi, il arrive que les hôtes des guesthouse, des campements bédouins et la famille qui nous accueille, nous cuisinent quelques déjeuners et collations. De quoi garantir des produits frais et traditionnels. Vous goûterez entre autre à leur pains farcis maison et à bien d'autres préparations délicieuses.Quant aux journées de visite dans les différentes villes, on peut prendre le déjeuner dans des restaurants et snacks locaux, déguster des spécialités tel le humous, le taboulé, les falafels ou le shawarma etc.
Les soirs, vous nous dînerez dans les différents hébergements et apprécierez de manger de bons plats chauds. Sachez que la nuit les températures chutent, rendant l'air très agréable.
Hébergement :
L’hébergement prévu dans chaque circuit sera toujours respecté, aux catégories indiquées (Norme locale) : en chambre double/twin ou triple ou familiale ou en chambre single avec supplément. Pour une demande privative ou groupe, vous pouvez nous demander une autre catégorie d’hôtel, supérieure ou inférieure à celle prévue dans un circuit.
Dans les périodes de haute saison la disponibilité dans les hôtels peut être limitée. Pour des raisons d’indisponibilités, un hôtel prévu pourrait être modifié par un autre. Nous garantissons la même catégorie d’hôtel prévue dans le circuit réservé ou une catégorie supérieure.
Au cas où une modification est indispensable et ne peut être que d’une catégorie inférieure, le client sera prévenu et un remboursement de la différence sera accordé. Le client peut refuser de voyager et demander le remboursement du prix terrestre payé.
Le Check-In dans les hôtels est à 14h00. Le Check-Out est à 11h00.
Le petit-déjeuner est généralement servi de 6h30 à 9h00 et le dîner de 18h30 à 21h00.
Nos circuits randonnée et aventure sur le sentier d’Abraham sont mixtes en hôtel et dans des guest house, campement ou sous tente. Toilettes, douche collective.
Nos circuits avec la Jordanie : La nuit à Wadi Rum est en campement.
Nourriture :
Selon le circuit choisi, si c’est en demi-pension : Les petits déjeuners et les diners sont inclus. Du diner du premier jour au petit déjeuner de dernier jour, ils sont servis sous forme de buffet avec de nombreuses spécialités locales. Merci de noter que le diner à l’hôtel est servi jusqu’à 21h. Toute arrivée après 21h exclut tout remboursement du diner.
Déjeuner libre en restaurant ou sur le pouce est à votre charge : budget à prévoir 5 à 20 $ par jour selon le type de restaurant choisi.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date d’arrivée), vous devez nous informer dès que possible.
Des frais d’annulation seront d’application selon le barème ci-dessous :
Frais d’annulation dans les périodes d’haute saison
Mars - Avril et Mai. Octobre – Novembre - Noël et nouvel an
Les conditions ci-dessus ne s'appliquent pas en cas de catastrophe naturelle, de pandémie et de guerre.
Pour des raisons géopolitiques ou logistiques, l’organisateur du voyage se donne le droit d’annuler un départ ou de proposer une autre date. Dans ce cas, tous les frais versés à l’organisateur seront remboursés.
Nous n'avons jamais eu d’annulations de voyages en Terre Sainte en raison de tension politique qui peuvent surgir de temps en temps. Les sites touristiques sont en général éloignés des zones où il y parfois des tensions.
Toutefois, une situation politique dangereuse, une catastrophe naturelle ou une pandémie comme COVID 19 peut mener à une annulation de voyage. En cas de fermeture des frontières et d'interdiction de voyager, selon les règles qui s'appliqueront par nos partenaires, tels que les hôtels, nous proposerons aux clients une autre date ou dans certains cas le remboursement des frais déjà versés.
Lors d'un voyage, si une excursion d'une journée spécifique est annulée pour des raisons de sécurité ou de catastrophe naturelle, elle sera remplacée par une autre excursion. Aucun remboursement ne s'appliquerait.
Israël et la Palestine sont des terres multiconfessionnelles.
A Jérusalem, Bethléem, Nazareth et Hébron, cœurs spirituels de la région, une attitude respectueuse des coutumes locales est de mise. Notamment lors de visites des sites religieux, une tenue vestimentaire correcte est exigée. Évitez les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
Pour l'été, des t-shirts légers, des chemises sans manches, des shorts et un maillot de bain sont recommandés. Emportez un pull ou une veste pour des nuits en montagne ou dans le désert.
En hiver, apportez des chemises à manches longues, des pulls, une écharpe, des gants, un manteau chaud, un imperméable et un parapluie.
Les visites guidées en Terre sainte nécessitent beaucoup de marche. Par conséquent, apportez des chaussures confortables et une protection solaire, notamment un chapeau, une crème solaire et des lunettes de soleil. Vous pouvez également apporter un sac à dos pour vous aider à transporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin au quotidien, y compris une bouteille d'eau.
Devise
Palestine - Israël, la monnaie est le shekel. Info variable selon taux d’échange : https://www.x-rates.com 1 EUR vaut environ 3,80 shekels. Et 1$ vaut environ 3.50 shekels.
Le dollar et l’euro peuvent également être utilisés pour tous les paiements importants.
Il y a partout des distributeurs automatiques. Et les cartes de crédits sont acceptées dans beaucoup d’endroits.
Jordanie : JOD dinar Jordanien
Egypte : LE Livre Egyptien
Langues
La langue officielle en Palestine, Egypte et Jordanie est l’arabe, celle des Israéliens est l’hébreu. La seconde langue est l’anglais, mais le français est également parlé dans les grands centres.
Santé et vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire.
Télécommunications
La région bénéficie d’un très bon réseau de téléphonie mobile. De même, l'accessibilité à l’Internet est disponible presque partout notamment via le WIFI dans les hôtels.
Électricité
Le courant électrique est généralement de 220V. Les prises sont le plus souvent à fiches rondes comme en Europe. Un adaptateur est nécessaire pour les prises à l’anglaise.
Fermeture le weekend
Les heures d'ouvertures et de fermetures du week-end au Moyen-Orient sont différentes de celles du monde occidental.
En Palestine : le jour saint musulman est le vendredi ; le chrétien est le dimanche.
En Israël : la plupart des commerces juifs sont fermés le vendredi après-midi et le samedi (Shabbat).
En Égypte : les administrations et les banques sont fermées les vendredis et samedis.
En Jordanie : les administrations et les banques sont fermées les vendredis et samedis.
Dans les pays musulmans, les heures de travail sont réduites pendant le mois de Ramadan.
Décalage horaire
GMT+2
Nous nous engageons à toujours promouvoir des produits artisanaux et faits à la main ainsi qu’à encourager nos voyageurs à acheter local. Soutenir l'économie locale est l'un des fondements du voyage responsable et durable. Essayez de n'acheter que des souvenirs fabriqués dans les environs.
Un artisanat local de qualité
On trouve toute sorte d’artisanat fabriqué en Terre Sainte : broderies, tissus orientaux magnifiques transformés en housses de coussins, sacs, etc.. Des coopératives de femmes vendent souvent le fruit de leur travail (poterie, céramique, tissage). C’est en achetant leurs produits que vous soutenez un tourisme équitable et solidaire bénéfique pour les communautés locales.
Les souvenirs religieux
Les pèlerins et les croyants qui viendront visiter la Terre Sainte pourront rapporter toutes sortes d’objets religieux fabriqués en bois d’olivier.
Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination. Bien s’informer sur les habitants, leur mode de vie, le patrimoine, la religion et l’environnement.
Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
N’emporter que l’essentiel et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.
Pendant le voyage : Respecter aussi bien les hommes et leur culture ainsi que la nature. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels afin de préserver l’équilibre des lieux.
Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites archéologiques et naturels.
Toucher avec les yeux
Ne prenez pas de photos de personnes isolées sans en avoir reçu l’autorisation. N’acceptez pas de payer pour faire une photo car cela induit des habitudes mercantiles peu reluisantes. Il est conseillé de ne promettre l’envoi de photos aux personnes concernées que si vous pouvez respecter cet engagement (envoi par e-mail par exemple).
Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres vos conseils pour voyager mieux.
Pendant votre séjour, vous risquez de rencontrer des enfants mendiants. Aider les gens dans le besoin est un acte fort et honorable. Cependant, nous déconseillons fortement de donner de l'argent aux enfants de la rue. Nous pensons que cela ne contribue pas positivement à leur éducation ou leur avenir.
Nous vous conseillons de privilégier le don à des associations qui s'occupent des enfants démunis et des orphelinats ainsi qu’aux associations actives dans les projets de développement local.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous conseiller et vous orienter.