Le sentier d’Abraham

Randonnées En Palestine
histoire, culture et nature

Special Tour 11 Jours - 10 Nuits
Tel Aviv Le sentier d’Abraham Trek & VTT

Le sentier d’Abraham ‘Massar Ibrahim Al-Khalil’

Reconnectez-vous avec la nature et partez à la rencontre des populations locales avec ce trek sur le sentier d’Abraham

      Ce voyage se concentre sur la partie sud du sentier entre Jéricho et Hébron. C’est 123 km sur les pas d’Abraham, à travers l’Histoire, les civilisations, les religions, les paysages somptueux du désert jusqu’aux champs d’oliviers mais aussi pour le développement économique du territoire palestinien. Ce chemin, véritable lien physique à travers les territoires morcelés, serpente du wadi Quelt à Jéricho jusqu’au monastère de Mar Saba, des hauts plateaux bédouins dominant la mer Morte en direction d’Hébron. Il invite à découvrir la vie de famille des villages, les dignes mœurs des Bédouins et les traditions d’hospitalité qui sont au cœur de la vie palestinienne.

National Geographic Traveler a choisi Abraham Path comme le sentier de randonnée n ° 1 en 2014. Élu trek de l’année 2018 par la revue trek magazine

 

Temps forts
Itinéraire
Carte
Dates et Prix
Temps forts
  • Visite de la vieille ville de Jérusalem et de son souk
  • Eglise du St Sépulcre, Mur des lamentations et Esplanade des mosquées
  • Vue panoramique du Mont des oliviers
  • Bethléem, son centre historique et la basilique de la Nativité
  • Jéricho et le palais d’Hisham
  • Baignade en mer Morte
  • Le Wadi Qelt, une vallée qui abrite un ruisseau et une variété de faune et de flore
  • Nuits dans un campement de bédouins 
  • Le monastère Mar Saba
  • Wadi Jihar
  • Ein Gedi
  • Hébron, le tombeau des patriarches et la mosquée Al Ibrahimi
  • Camp de réfugiés El Doheisha
  • Bethléem et le “mur de la honte
Itinéraire

Jour 1 : Tel Aviv – Jérusalem
Accueil à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv par un membre de l’équipe. Transfert, dîner et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

Jour 2 : Jérusalem, la vieille ville millénaire  
Le voyage commence par une visite de la vieille ville de Jérusalem. Dans la vieille ville au charme oriental, on est plongé dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk qui conduisent à la rencontre des grands lieux des trois religions monothéistes. De la Via Dolorosa (chemin qu’aurait parcouru Jésus avant sa crucifixion) à l'Église du Saint Sépulcre, en passant par les quartiers chrétiens, juifs, musulmans et arméniens, on peut contempler les vestiges et les empreintes religieuses et architecturales qu’ont laissées les différents peuples qui y ont vécus. Poursuite de la visite en vieille ville en empruntant l’antique voie romaine, le Cardo, l’allée marchande située au coeur de la vieille ville, jusqu’au Mont Sion où se situent l’Abbaye de la Dormition, la grotte de la dernière Cène et le tombeau du Roi David. Visite de l'église Saint Pierre en Gallicante, également connue sous le nom d'église du coq. Nous terminons la journée par une promenade dans le quartier arménien jusqu'à la porte de Jaffa. Dîner et logement à l'hôtel à Jérusalem.

Jour 3 : Jérusalem - Bethléem 
Cette journée débute par une visite du Mur des lamentations, lieu saint du judaïsme puis, de l’Esplanade des mosquées où se trouvent le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’islam. Poursuite des visites au Mont des Oliviers. Avec ses 827 mètres d’altitude, il offre une merveilleuse vue sur la vieille ville, et possède également des lieux de haute importance pour les trois religions monothéistes. Visite de la chapelle de Dominus Flevit, ce lieu serait celui où Jésus, lorsqu’il revient à Jérusalem avec ses disciples, pleura en entrant dans la ville. Descente du Mont jusqu’au Jardin des oliviers avec l'église de Toutes-les-Nations, Gethsémani, lieu où Jésus pria avant son arrestation. Enfin, départ pour Bethléem, situé à 10 km de Jérusalem, pour y découvrir la basilique de la Nativité, l’une des plus vieilles églises au monde, construite au-dessus de la grotte où Jésus serait né. Visite de la grotte du Lait et du centre historique de la ville de Bethléem. Dîner et logement à l'hôtel à Bethléem.

Jour 4 : Bethléem – Jéricho - Mer Morte 
Direction les paysages désertiques de Jéricho. Sur la route, arrêt au Wadi Qelt, une vallée qui abrite un ruisseau et une variété de faune et de flore, pour y admirer le monastère Saint Georges, suspendu sur une falaise. Puis arrivée à Jéricho, une oasis verdoyante près de la mer Morte. Jéricho, située à 250 mètres sous le niveau de la mer, est une des villes les plus basses au monde. C'est aussi la plus vieille ville au monde avec sa fortification datant de 8000 ans avant notre ère. C’est sur les hauteurs de Jéricho qu’est érigé le Monastère de la Tentation. Il fut creusé à même la roche par les Byzantins au VIe siècle. Ensuite, visite du site archéologique Tell Al Sultan (colline du Sultan en arabe) qui a été habité à partir du VIIIe millénaire av. J.-C. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, visite du Palais d’Hisham qui détient l’incontournable trésor de Jéricho, une mosaïque de 850 mètres carrés, la plus grande et la mieux conservée découverte au Moyen-Orient. Enfin direction la Mer Morte, située à une altitude de moins de 400 mètres sous le niveau de la mer, elle est le point le plus bas sur Terre. On y flotte comme un bouchon grâce à sa forte concentration de sel. Cette mer est le plus riche gisement mondial de sels naturels. Dîner et logement en guest house à Aqabat Jaber.

Jour 5 : Aqbat Jaber – Wadi Qelt – Monastère Saint-Georges – Sea Level 
Début de la randonnée en direction du palais d’hiver d’Hérode. Nous quittons la ville pour un milieu semi-désertique pour nous engager dans le Wadi Qelt, dont les méandres nous conduisent jusqu'au monastère Saint-Georges de Choziba. Après une visite du monastère à flanc de falaise, nous nous engouffrerons progressivement dans le canyon, avant de le remonter et de jouir de panoramas fantastiques. La randonnée se termine par une arrivée dans un campement de bédouins où nous nous arrêterons pour la nuit. Dîner et nuit au campement de bédouins au Sea Level. Distance Parcourue : 20 km - Temps de marche : 6h – 7h. Dénivelé : + 600 m/-300 m.

Jour 6 : Sea Level – Nabi Moussa - Mar Saba - Tal Al Qamar
La journée commence par un court transfert vers Nabi Moussa, un ancien lieu sacré de pèlerinage connu comme étant la dernière demeure du prophète Moïse. Nous profiterons de l'occasion pour effectuer une visite du sanctuaire. Départ de notre randonnée dans des paysages désertiques, à travers lesquels il n'est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux... et, à certaines saisons, de nombreuses cigognes venues faire escale avant leur remontée estivale ! Sans prévenir, le sentier débouche ensuite sur un promontoire surplombant le magnifique monastère de Mar Saba. Le sentier plonge alors dans un canyon et remonte vers ce monastère grec orthodoxe, qui est l’un des plus anciens et étonnants monastères de la Terre Sainte. Il comporte différents styles architecturaux, et a la particularité de n'avoir jamais été détruit. Il comptait jusqu'à la fin du premier millénaire presque 5000 moines... et n'en accueille aujourd'hui qu'une douzaine seulement. Nous poursuivrons ensuite la randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique. Dîner et nuit à la Guest-house à Tal Al Qamar. Distance Parcourue : 18 km. Temps de marche : 6h – 7h. Dénivelé : + 600 m/ -300 m.

Jour 7 : Tal Al Qamar – Wadi Jihar – Rashaida – camp bédouin
Après un transfert en véhicule depuis Tal Al Qamar jusqu’à l’entrée du canyon de Wadi Jihar, une longue marche au fond de la gorge (sans difficulté technique) nous conduira progressivement à la collineuse bourgade de Rashaida. Ici, les bédouins se sont sédentarisés, abandonnant en partie leur mode de vie séculaire. Nous continuerons ensuite notre pérégrination en nous enfonçant un peu plus loin dans le désert jusqu'à un campement bédouin nomade. La végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un paysage minéral ! Selon l'horaire d'arrivée au campement, notre hôte nous amènera en véhicule 4x4 jusqu'à la frange Est de la Palestine pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte. Dîner et nuit en campement bédouin nomade. Distance Parcourue : 20 km. Temps de marche : 7h00. Dénivelé : + 300 m/ - 200 m.

Jour 8 : Camp bédouin – En Gedi – Camp bédouin
Nous continuons notre trek à travers le désert où nous observerons quelques beaux panoramas sur la mer Morte. Notre randonnée a pour objectif en Gedi : un petit paradis perdu avec une belle cascade et beaucoup de verdure au milieu du désert. Nous descendons jusqu'à la réserve naturelle (située à -400 m) à travers un magnifique canyon pour arriver à la chute d'eau. Quel contraste ! La petite lagune qui s’est formée autour de cette cascade nous rafraîchit agréablement (possibilité de baignade). Retour ensuite au campement bédouin de la veille après avoir remonté le canyon et effectué le chemin inverse. Dîner et nuit au campement bédouin. Distance Parcourue : 15 km Temps de marche : 6h00. Dénivelé : + 400 m/ - 400 m.

Jour 9 : Camp bédouin - Beni Naïm
Dernière journée de randonnée. Le chemin poursuit sa traversée du désert par des jolies crêtes donnant des belles perspectives sur le désert alentour. Puis la « civilisation » réapparaît peu à peu au loin, sur les collines dominant l’horizon à l’Ouest. Les terres se font plus peuplées et cultivées au fur et à mesure de nos pas avant d’arriver à Beni Naïm, le premier des villages périphériques d’Hébron la tentaculaire. Fin du trek. Dîner et nuit chez l'habitant à Beni Naïm. Distance Parcourue : 20km Temps de marche : 6h-7h. Dénivelé : + 600 m / - 100 m.

Jour 10 : Beni Naïm – Hébron - Bethléem
Après un court transfert, nous atteindrons Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, considérée comme sainte par les trois grands monothéistes. Visite du fameux tombeau des Patriarches, désormais divisé en une mosquée (Al Ibrahimi) et en une synagogue. Selon la tradition, le tombeau cacherait des tombes où seraient enterrés Abraham et Sahara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa. Nous continuerons notre visite par la vieille ville, les souks et ses dédales de vieilles rues. Hébron est la ville qui reflète sans doute le plus la dure réalité des palestiniens, et certains endroits de la ville nous en livrent un triste témoignage. Nous partirons ensuite pour la ville de Bethléem, en route nous visiterons le camp de réfugiés El Doheisha. Puis, nous rejoindrons ce que les palestiniens appellent "le mur de la honte" pour une marche qui le longe. Cet édifice a été érigé par Israël pour encercler la Palestine. Ce "mur de l'apartheid" est grimé de nombreux graffitis et de témoignages artistiques sur les conditions de vie du peuple palestinien, réalisés par des artistes palestiniens et internationaux, comme le célèbre artiste Banksy. Dîner et nuit à l’hôtel à Bethléem. 

Jour 11 : Bethléem – Tel-Aviv
Transfert à l’aéroport de Tel-Aviv pour le vol retour. 

 

Carte

Dates et Prix

*Prix par personne en chambre double    *Supplément chambre single    *Réduction pour enfants